Le FPGA est un circuit logique programmable. Un circuit logique programmable est un composant électronique utilisé pour construire des circuits numériques reconfigurables. Contrairement aux circuits intégrés qui sont composés par des portes logiques et ont une fonction fixe, un circuit logique programmable‎ ait une fonction non définie au moment de la fabrication. Avant que le circuit logique programmable puisse être utilisé dans un circuit, il doit être programmé (reconfiguré) à l'aide d'un programme spécialisé (exp. le VHDL). Ces programmes spécialisés sont dits de description de matériel et sont des langages informatiques spécialisés utilisés pour décrire la structure et le comportement des circuits électroniques et, le plus souvent, des circuits logiques numériques.

Public cible : 1ère année Master, spécialité Instrumentation

Ce cours vise à :

  • En termes de connaissances : Décrire un circuit logique programmable, nommer les différentes familles des circuits logiques programmables, citer les principaux composants d'un circuit logique programmable, discriminer entres les différentes parties d'une description VHDL‎.
  • En termes de savoir-faire : Remettre en ordre un ensemble de circuits logiques programmables selon la complexité ‎de l'architecture, compiler une description VHDL à l'aide des logiciels de simulation.
  • En termes de savoir-être : Transposer une application donnée en une description VHDL pour améliorer le rendement d’un processus.