Ce cours est divisé en quatre chapitres: la première traite l’axe hypothalamo hypophysaire et la fonction neuroendocrine

Le 2 ème et 3éme  chapitres est consacré aux  les fonctions endocrine et exocrine des appareils génitales mâle et femelle

Le 4eme chapitre traité les phénomènes lie avec la gestation et la lactation 

Public cible : licence / spécialité : reproduction et développement    

Les objectifs de ce cours est :

• Connaitre la fonction de reproduction à différents niveaux d'organisation : systémique, des organes, cellulaire, moléculaire. L'accent est mis sur la production des gamètes et des hormones, dont les stéroïdes sexuels, ainsi que sur leur rôle dans la préparation de la femelle, après la fécondation, à porter l'embryon, pendant la gestation (Vivipares) et à le nourrir après la naissance pendant une période de lactation.

• Comprendre la sexualité : (orientation sexuelle, devenir homme/femme, sexualisation du cerveau....) Compétences acquises : À la fin de ces enseignements l'étudiant doit :

• être capable d'expliquer le fonctionnement des systèmes de reproduction masculine et féminine, d'analyser et interpréter les résultats expérimentaux obtenus à différents niveaux d'organisation de la fonction de reproduction (Histologie, Immunohistologie, hybridation in situ, dosages sériques hormonaux, etc..

La biologie cellulaire,  est la science qui étudie les unités structurales et fonctionnelles communes à l'organisation de tous les êtres vivants. Une cellule représente l'unité fondamentale de tout être vivant, c'est la plus petite portion de matière vivante qui peut s'isoler et se reproduire.

Le cours de « Biologie cellulaire » vise à familiariser l’étudiant(e) avec les composantes structurelles, biochimiques et fonctionnelles des divers organites cellulaires ainsi que les divers processus qui sont impliqués

Ce cours est destiné aux étudiants de la première année du cycle de License en biologie.

objectifs généraux:

-Présenter les théories qui ont fondé l'étude de la cellule ainsi que les principales cellules.

-Comprendre la structure et les fonctions de la cellule.

- Donner à l’étudiant les connaissances de base en Biologie de la cellule qui constituent un outil nécessaire et indispensable  pour comprendre poursuivre les modules proposés .

-L'étudiant sera en mesure de relier la structure et la compartimentation de la cellule vivante avec ses différentes fonctions.

   Le cours (Le marketing stratégique) traite l'art de la stratégie ou l'étape pensive du marketing c'est-à-dire  la manière d'identifier et de choisir une meilleure position concurrentielle, d'analyser une situation stratégique et enfin la manière de créer le contexte organisationnel propice pour permettre à la stratégie choisie de fonctionner.

  Ce cours permet à l'étudiant de connaitre les principes du marketing stratégique ainsi que ses outils et les variables qu'il utilise à savoir les techniques de la segmentation stratégique et la division de l'activité de l'entreprise en domaines d'activités stratégique, les techniques et les outils utiles pour l'analyse interne et externe de chaque domaine d'activité , ainsi que les outils d'analyse du portefeuille d'activité et le choix des positionnement de l'entreprise dans le marché ciblé. 

  Et aussi d'apprendre les notions de base du management stratégique ainsi que les principes de prise de décision stratégique et d'identification des choix stratégique, de maitriser les techniques de segmentation stratégique, ainsi que les outils d'analyse stratégique et de diagnostic permettant d'une part l'identification des points fort et points faible de l'entreprise, et d'autre part la découverte des opportunités et les menaces qu'elle peut confronté.

   Enfin, ce cours vise à  fournir aux étudiants les concepts et les outils technique utiles pour procéder à l'analyse stratégique de l'entreprise et de promouvoir une démarche concrète vers l'élaboration et la mise en oeuvre des stratégies concurrentielles. De meme qu'a intégrer les connaissances acquises au long des divers cours de marketing.

      Le cours est scindé en cinq unités d'apprentissages (chapitre), chaque unité d'apprentissage est des séquences pédagogique permettant l'assimilation des concepts prévus, cette assimilation est consolidée par des activités d'apprentissages ou ces notions sont mises en oeuvre, c'est une des forces de ce cours.

Le public cible: Les étudiants de 3ème année Licence, semestre 6, spécialité Marketing, de la faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion.

Les objectifs généraux: La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est:

  • De différencier entre les deux phases du marketing dans l'entreprise (stratégique et opérationnel). 
  • D'etre capable de manipuler des connaissances théoriques et des outils en marketing dans des situation concrètes.
  • De connaitre parfaitement les outils d'analyse stratégique.
  • De synthétiser les forces, faiblesses, menaces et opportunités d'une entreprise.