De façon générale, le cours vise à présenter les notions de base des méthodes d’analyses physiques afin de pouvoir les appliquer pour identifier et caractériser  les surfaces et les éléments.

Ce cour de synthèse macromoléculaire concerne les grandes méthodes de la chimie dans un procédé particulier pour préparer un polymère dont la structure correspond à celle recherchée. Il comporte deux grands chapitres permettant à l’étudiant d’apprendre pas à pas les différentes réactions de polymérisation, avec les techniques de synthèse et la modification chimique des polymères. Il est destiné aux étudiants en Master 1 Chimie Organique, il a pour but, d’une part de compléter les connaissances générales de la chimie organique et d’autre part, d’approfondir des disciplines plus particulières dans le domaine des polymères.

Ce cours permet, également aux étudiants l’acquisition des connaissances en chimie analytique et cinétique, et des compétences pour mettre en œuvre la transformation de réactifs choisis en produits désirés. De ce fait, le réacteur associe les mécanismes réactionnels du chimiste qui définissent l’ordre des étapes nécessaires à l’obtention des produits recherchés, aux mécanismes de transfert (matière, chaleur et quantité de mouvement) afin de permettre aux mécanismes réactionnels de s’établir avec une cinétique contrôlée, une sélectivité précise et une reproductibilité définie.

Le cours ''Mécanismes réactionnels en chimie organique'' vise à donner aperçus de :

- La structure électronique et stéréochimique des composés organiques

- Etude thermodynamique et cinétique des réactions organiques et intermédiaires réactionnels

- Etude des mécanismes réactionnels en chimie organique (éliminations, additions électrophiles et nucléophiles, substituions électrophiles et nucléophiles)

Ce cours est destiné aux étudiants de la 3ème année chimie fondamentale.

Habituellement, on appelle surface  une zone séparant deux phases, pouvant être constituées d'un même corps, ou de deux corps différents.

Cependant, il arrive que l'on différencie les surfaces séparant une phase condensée (liquide ou solide) de sa propre vapeur, et les interfaces, pouvant se situer entre deux phases condensée et une vapeur.

Dans ce cours, nous allons étudier les propriétés de ces surfaces et interfaces, en les dénommant indifféremment surfaces.

Ce cours est destiné aux étudiants de la 3ème année chimie fondamentale . 

L'électrochimie est la discipline scientifique qui s'intéresse aux relations entre la chimie et l'électricité. Elle décrit les phénomènes chimiques couplés à des échanges réciproques d'énergie électrique. L'électrochimie comprend toutes technologies et techniques issues de ses travaux scientifiques, comme les travaux concernant l'électrolyse, la corrosion, les piles, les piles à combustibles, les accumulateurs et l'électrodéposition.

Objectifs:

- Comprendre l'ensemble des phénomènes impliqués dans le passage d'un courant électrique dans un conducteur ionique;

- La maîtrise des caractéristiques courant-potentiel des systèmes électrochimiques;

- Comprendre le fonctionnement des piles et des électrolyseurs.

Le module décrit des découvertes expérimentales qui mènent à un nouveau concept
et une nouvelle attitude scientifique face aux phénomènes physiques au niveau
du domaine microscopique. De plus, le module décrit des formalismes, basés
sur des hypothèses qui découlent de ces observations expérimentales, comme
la mécanique ondulatoire de Schrödinger et les principes fondamentaux de la
Mécanique quantique. Des exemples d’application, comme l’étude d’un système
lié à une dimension, l’étude d’un système à deux états quantiques et l’étude de
l’atome d’hydrogène, permettent de concrétiser les résultats des idées abstraites
qui sous tendent les différents formalismes de la mécanique quantique.

Permettre aux participants de comprendre:

  1. Les caractéristiques électrochimiques et les différentes formes de corrosion (EDM, Sol....)
  1. Les moyens pratiques de protection des structures d'aciers.

Objectif : C'est de donner des connaissances sur la classification des ciments, les normes appliqués et la chimie des liants hydriques.

Public cible : 2eme Année Master

Objectif : Compréhension et familiarisation avec les méthodes d’analyse spectroscopiques et thermiques

Public cible : 1ere Année Master

Objectif : Comprendre les principes de base de la thermodynamique et de la cinétique de transformation de phases solides

Public cible : 1ere Année Master

Public cible : 1ere année doctorat LMD - Génie des matériaux et Génie de procédés

Résumé : Cours magistral sur les techniques Modern de diffraction des rayons X .

Objectif : Mettre à la disposition des étudiants des logiciels et des donnés afin de faciliter la tâche de l'interprétation des résultats expérimentaux.

Public cible : 1ere Année Master Chimie des matériaux

Objectif : Mettre à la disposition des étudiants des logiciels et des donnés afin de faciliter la tâche de l'interprétation des résultats expérimentaux.

Public cible : 1ere Année Master Chimie des matériaux

Objectif : Renforcer les connaissances de base et mettre à la disposition des étudiants des tables de chimie indispensables à la préparation et l'interprétation des résultats expérimentaux des TP.

Public cible : 2eme Année Licence Chimie