L'objectif du cours est de déveloper les outiles mathématiques utilisés pour faire un traitement du signal.

Consolider à travers des séances de Travaux Pratiques les notions théoriques abordées dans le cours de Thermodynamique

Ce cours permettera à l'étudiant d'acquirir des connaissances sur les solutions électrolytiques  ainsi que sur les méthodes électrochimiques et d’analyses. A la fin du cours, les étudiants seront capables de modéliser et  d'analyser les diagrammes d’impédances éléctrochimiques  pour les systèmes étudiés.

Ce cours destiné aux étudiants de la deuxième année électromécanique (L2-Electromécanique) a pour objectif de présenter les bases principales et las connaissances fondamentales de la conversion d'énergie dans le domaine de l'ingénierie électromécanique.

Le présent document est un support pédagogique du cours "Imagerie Médicale". Il s'adresse aux étudiants de la deuxième année Licence ST (Biomédical). Il correspond au programme officiel de la matière ''Imagerie Médicale'' enseignée en deuxième année ST . Il contient les chapitres suivants:

      1. Histoire de l’imagerie médicale
      2. Définition de l’imagerie médicale
      3. Les différentes techniques d’imagerie médicale 
          • La radiographie: La radiographie est une technique d’exploration du corps humain utilisant les rayons X, et parfois des produits de contraste.
          • La tomodensitométrie (TDM) (ou scanographie): La tomodensitométrie est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X suivi d’un traitement informatique qui permet une exploration anatomique par coupes transversales successives du corps.
          • L’imagerie par résonance magnétique (IRM): L’IRM est un examen d’imagerie médicale qui utilise les champs magnétiques pour obtenir, en fonction de la composition chimique des tissus, des images anatomiques et fonctionnelles de grande résolution dans les trois plans de l’espace.

طلبة السنة اولى علوم و تكنولوجيا

الدروس الخاصة بمقياس مهن علوم و تكنولوجيا 2

على الارضية الرقمية ... يمكنكم تحميل الدرس بدون التسجيل في الموقع و ذلك عن طريق

Conexion anonyme

بالتوفيق جميعا

Ce cours intitulé : « Introduction au Raffinage et à la Pétrochimie », est adressé aux étudiants de deuxième année préparant leur licence de l’enseignement supérieur en Génie des Procédés.

L’objectif attendu de ce cours est de fournir aux étudiants de génie des procédés certains concepts de base sur l’origine du pétrole, son extraction, l’industrie de raffinage du pétrole et de la pétrochimie afin de comprendre et de bien maîtriser les différents procédés utilisés dans ce type d’industrie.

NB. Je demande aux étudiants 2ST G.P de me contacter au courriel suivant:

setifizouaoui@gmail.com

Ce cours est destiné aux étudiants de la 1ere année LMD ST qui sera présenté selon deux parties

  • Un survol sur quelques notions de base en informatique.
  • Initiation à l'algorithmique et la programmation pascal.

Objectifs du cours - permettra à l'étudiant à représenter des pièces en dessin industriel et à lire les plans.